La vie Communale

Accès rapide

Une nouvelle filière de recyclage : le plâtre

Depuis le mois d’octobre, suite à la demande de la Préfecture, le SMIRGEOMES met en place une filière de recyclage du plâtre dans ses 14 déchèteries. Dorénavant, ce matériau ne doit plus être enterré avec les encombrants au centre d’enfouissement du Ganotin. Il est collecté et recyclé par l’entreprise de BTP Chavigny, sur sa plate-forme de tri de Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher).

Pour toute précision, vous pouvez vous rapprocher des agents d’accueil de déchèterie.

http://www.smirgeomes.fr/fr/la-decheterie

La question d’un ramassage des ordures ménagères toutes les deux semaines à l’étude

Depuis plusieurs années,  les habitudes des usagers ont fortement changé. L’amélioration continue du tri, l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, l’instauration progressive de la redevance incitative ont fait baisser la production d’ordures ménagères (mais augmenter les déchets recyclables des sacs jaunes et des déchèteries).

Une large majorité des bacs (74 %) ne sont sortis qu’une fois toutes les deux semaines ou moins (92 % dans les communes en redevance incitative). Le SMIRGEOMES envisage donc d’adapter la fréquence de collecte à cette réalité, lors du prochain marché public (avril 2015), et ainsi de passer à une collecte toutes les deux semaines (comme les sacs jaunes). Les collectes supplémentaires pour besoins spécifiques seraient maintenues (hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires…).

La réflexion est en cours. Une majorité de communes est favorable à la modification de la fréquence de collecte. Le projet doit obtenir l’aval de la Préfecture.

Diffusion différée des nouveaux calendriers de collecte 2015

En prévision d’une éventuelle modification de la collecte des ordures ménagères, la diffusion des calendriers 2015 est reportée au début de l’année prochaine (1er trimestre).

Facilitez-vous la vie : valorisez vos déchets verts !

Il a beaucoup plu cette année, la végétation a poussé en abondance, les apports de déchets verts en déchèterie ont augmenté de plus de 35 % sur les 9 premiers mois de l’année !

Vous avez été nombreux cette année à devoir évacuer ce type de déchets (tontes de pelouse, branchages…), mais savez-vous qu’il s’agit d’une ressource naturelle gratuite que vous pouvez réutiliser dans votre jardin sans avoir à vous déplacer et de laquelle vous pouvez tirer de nombreux bénéfices.

Plusieurs techniques permettent de recycler les déchets verts chez soi :

Le mulching : technique qui permet de laisser les tontes de gazon sur place sans les ramasser.

Le paillage : les tontes de pelouse séchées, les feuilles, les fanes et les branchages broyés (à la tondeuse ou avec un broyeur) sont déposés au pied des plantations et recouvrent le sol. Ce système réduit la pousse des mauvaises herbes, fertilise le sol et est une alternative naturelle aux produits chimiques (fertilisants, insecticides…).

Si vous souhaitez encore réduire votre travail au jardin et limiter la production de déchets verts à la source :

Les haies naturelles : choisir des arbustes à croissance lente ou à taille réduite, et des espèces locales, plus résistantes, plutôt que des haies de thuyas, lauriers, troènes ou charmes.

La prairie fleurie : alternative au gazon, les fleurs attirent papillons, abeilles, oiseaux et toute la faune utilise au jardin, en favorisant la biodiversité.

Gain de temps (plus d’aller-retour en déchèterie), économies (moins de carburant, réduction des arrosages, plus besoin d’acheter engrais, pesticides, paillis), ces nouvelles pratiques de jardinage ont des vertus écologiques et économiques indéniables qui permettent de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné.

 

Fêtes et gobelets lavables

Les manifestations festives et sportives occasionnent souvent de nombreux déchets, notamment des gobelets jetables, qui ne seront pas recyclés. Pour éviter ce gaspillage, le SMIRGEOMES apporte son soutien financier aux associations qui souhaitent acheter leurs propres gobelets réutilisables.

Plus de renseignements auprès du service prévention du SMIRGEOMES.

Sacs jaunes : stop au gaspillage !

Il nous semble important de rappeler que les sacs jaunes de collecte sélective sont exclusivement réservés la collecte sélective en porte à porte des emballages.

Utiliser des sacs jaunes pour transporter des déchets verts ou autres est une infraction au règlement de collecte du SMIRGEOMES (article 3.1.1 a – RDC Version 2 – octobre 2013).

Les sacs jaunes ne sont pas gratuits, chaque renouvellement de commande a un coût conséquent pour la collectivité.

En déchèterie, veuillez utiliser exclusivement des contenants personnels afin que le coût des abus ne soit pas supporté par tous les usagers.

Decouvrir ...

Les chemins de randonnée au Grand Lucé

En savoir plus