La vie Communale

Accès rapide

ACTUALITES DU SMIRGEOMES

Facilitez-vous la vie : valorisez vos déchets verts !

Plusieurs techniques permettent de recycler les déchets verts chez soi :

Le mulching : technique qui permet de laisser les tontes de gazon sur place sans les ramasser.

Le paillage : les tontes de pelouse séchées, les feuilles, les fanes et les branchages broyés (à la tondeuse ou avec un broyeur) sont déposés au pied des plantations et recouvrent le sol. Ce système réduit la pousse des mauvaises herbes, fertilise le sol et est une alternative naturelle aux produits chimiques (fertilisants, insecticides…).

Si vous souhaitez encore réduire votre travail au jardin et limiter la production de déchets verts à la source :

Les haies naturelles : choisir des arbustes à croissance lente ou à taille réduite, et des espèces locales, plus résistantes, plutôt que des haies de thuyas, lauriers, troènes ou charmes.

La prairie fleurie : alternative au gazon, les fleurs attirent papillons, abeilles, oiseaux et toute la faune utilise au jardin, en favorisant la biodiversité.

Gain de temps (plus d’aller-retour en déchèterie), économies (moins de carburant, réduction des arrosages, plus besoin d’acheter engrais, pesticides, paillis), ces nouvelles pratiques de jardinage ont des vertus écologiques et économiques indéniables qui permettent de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné.

Fêtes et gobelets lavables

Les manifestations festives et sportives occasionnent souvent de nombreux déchets, notamment des gobelets jetables, qui ne seront pas recyclés. Pour éviter ce gaspillage, le SMIRGEOMES apporte son soutien financier aux associations qui souhaitent acheter leurs propres gobelets réutilisables.

Plus de renseignements auprès du service prévention du SMIRGEOMES.

Sacs jaunes : stop au gaspillage !

Il nous semble important de rappeler que les sacs jaunes de collecte sélective sont exclusivement réservés la collecte sélective en porte à porte des emballages.

Utiliser des sacs jaunes pour transporter des déchets verts ou autres est une infraction au règlement de collecte du SMIRGEOMES (article 3.1.1 a – RDC Version 2 – octobre 2013).

Les sacs jaunes ne sont pas gratuits, chaque renouvellement de commande a un coût conséquent pour la collectivité.

En déchèterie, veuillez utiliser exclusivement des contenants personnels afin que le coût des abus ne soit pas supporté par tous les usagers.

Decouvrir ...

Les chemins de randonnée au Grand Lucé

En savoir plus